top of page
Nebula_banniere_2.jpg
Boite_Nebula_V10_3D_V2p.png

Dans une partie de Nebula, vous jouez à la fois un-e astronome en train d'observer des étoiles en formation, et à la fois l'Univers qui procède à la formation de ces étoiles. Bien sûr, dans le monde réel, les astronomes n'ont aucun contrôle sur leurs sujets d'étude, mais eh, c'est un jeu, après tout !

Votre but est d'observer le plus possible d'étoiles naissantes, et si possible les plus massives, constituant peu à peu un amas d'étoiles. L'astronome ayant réussi à observer l'amas le plus peuplé en étoiles, le plus coloré et le plus massif accumulera les points de connaissance l'amenant à la victoire et la renommée scientifique !

Bientôt en financement participatif !

Boite_dessous_Nebula_V10_fond28_p.jpg

Dans la boîte de Nebula, vous trouverez :

  • 1 sac violet contenant 10 polyominos de plastique
    translucide violet composés chacun de 9 cubes

  • 1 sac bleu contenant 10 polyominos de 
    plastique translucide bleus composés
    chacun de 8 cubes

  • 1 sac blanc contenant 10 polyominos
    de plastique translucide blancs
    composés chacun de 7 cubes

  • 1 sac jaune contenant 10 polyominos
    de plastique translucide jaunes
    composés chacun de 6 cubes

  • 1 sac rouge contenant 10 polyominos
    de plastique translucide rouges
    composés chacun de 5 cubes

  • Un paquet de 60 cartes Étoiles

  • Un paquet de 63 cartes Perturbation

  • 5 plateaux astronome

  • 5 cartes d'Aide de jeu

  • 1 plateau Nébuleuse

  • 1 plateau Temps et Paris

  • 3 nuages de départ

  • Un jeton Mug

  • 2 cubes de chacune des couleurs rose, bleu clair,
    vert clair, orange et gris

  • 2 jetons rose, 2 jetons bleu clair, 1 jeton vert clair, 1 jeton orange et 1 jeton gris​

  • 1 bloc notes pour comptabiliser les points de connaissance

Carte_Aide-de-jeu-V_rosep_crop.jpg

Résumé d'une partie :

Une partie de Nebula se joue en 4 ou 5 manches, composées chacune de 4 phases de jeu : préparation de la manche, phase des paris, placement des nuages dans la Nébuleuse, achat des étoiles.

Une fois la phase de préparation de la manche terminée, les phases de paris et de placement des nuages dans la nébuleuse alternent jusqu'à l'effondrement de la Nébuleuse, provoquant alors la dernière phase de la manche, la phase d'achat des étoiles.

Des paris réfléchis... mais risqués :

Pour accumuler le gaz nécessaire à l'achat de cartes Étoiles, les joueur-euses doivent placer des nuages de gaz, représentés par des polyominos composés de 5, 6, 7, 8, ou 9 cubes de gaz, dans la Nébuleuse construite collectivement au centre de la table, sur le plateau Nébuleuse.

Plus la Nébuleuse grandit, plus il y aura du gaz à convertir en étoiles à la fin de la manche, déclenchée par l'effondrement de la Nébuleuse. En effet, comme dans le monde réel, quand une nébuleuse s'effondre, elle finit par chauffer en plusieurs endroits qui en se densifiant deviennent des étoiles.

À chaque tour, chacun parie sur la quantité de gaz qu'iel va oser placer dans la Nébuleuse. Chaque fois que vous réussissez à placer un nuage dans la Nébuleuse, vous comptabilisez sa masse. Mais attention ! Si c'est vous qui provoquez l'effondrement de la Nébuleuse, c'est la catastrophe pour vous !

Mais en même temps... vous ne pourrez accéder aux cartes Étoiles les plus massives que si vous coopérez suffisamment avec les autres joueur-euses pour faire grossir la Nébuleuse ! Il vous faudra donc trouver le bon équilibre dans votre stratégie... au sens figuré, comme au sens propre !

20250412_162535.jpg

Des perturbations pour secouer la partie

Comme les ondes de choc des explosions de supernovae des jeunes étoiles massives provoquent l'effondrement du gaz et des poussières alentours dans les nébuleuses, des cartes Perturbation viendront mettre le délicat équilibre de la construction collective au centre de la table à rude épreuve ! Utilisez judicieusement pour faire pencher la situation à votre avantage. Mais attention, un excès de confiance pourrait se retourner contre vous !

Carte_Perturbation_rotation-180p.jpg
Carte_Perturbation_jouer-2-mainsp.jpg

© GalactiCamille - Camille Boissel - 2025
SIRET : 95279537500023
54, rue Paul Verlaine
69100 VILLEURBANNE


Site crée avec wix.com, hebergé par wix.com


Les services de médiation scientifique proposés sur ce site sont disponibles sur demande de devis.

bottom of page